article(s) dans votre panier VOIR

Toutes les formations Blender 3D sont disponibles en cours vidéo en ligne chez Elephorm.

Informations sur Blender

Nos formations à la une

Je m'abonne à partir de 16,6€ / mois Accès illimité aux 35 831 vidéos

Toutes nos formations

Le domaine d'application et d'utilisation de Blender

Découvrez le logiciel 3D Opensource et gratuit Blender grâce au cours vidéo Elephorm. Logiciel libre et gratuit, Blender permet toutes les étapes de la conception 3D et de la création 3D : de la modélisation au rendu, en passant par le maillage (meshes), le texturing, l'éclairage et l'animation. Concurrent direct des logiciels 3D comme 3d Studio Max, Cinema 4D, Sketchup, AutodCAD d'Autodesk, ZBrush ou Maya, Blender se positionne comme une solution polyvalente qui s'adapte aussi bien au besoin de l'architecture, de l'impression 3D qu'aux effets spéciaux ou au jeu vidéo. Intégrant un moteur de rendu temps réél et un système de compositing vidéo évolué, Blender est effectivement à l'aise avec l'animation de personnage 3D ou la création de Motion Design (ou Video Design) et vous permettra de modéliser facilement vos objets 3D.

Contenus et objectifs des formations Blender

Les formations vidéos Blender vous font découvrir les métiers de la 3D : infographiste,  dessinateur, modeleur, animateur 3D, designer à travers des formateurs professionnels, grandement impliqués dans la communauté Blender. Grâce à eux vous apprenez toutes les fonctions des bases de la 3D : les outils de modélisations, le curseur 3d, les polygones, les courbes de Bézier et NURBS, les manipulations de Surfaces, les modificateurs Smooth, le mapping, Array, Mirror … Vous vous formez également au moteur de rendu Cycles, aux matérieux, aux shaders et aux textures. Les formateurs vous détaillent également l'interface complète du logicel de CAO, les fonctions de lumières pour vos rendus : l'éclairage HDRI, l'occlusion Ambiante, les réglages d'ombre … mais aussi les effets de post-production comme l'effet Bloom, l'effet croisé, ajout de netteté ou de vingettage, les réglages Color Balance et Gamme. Vous êtes également formé à l'animation 3D. Vous appréhendez par ailleurs la topologie qui vous offre la possibilité d'organiser et modeler les polygones. Vous découvrez les modes TimeLine, Dopesheet, Grapheditor, l'utilisation des images-clés ou Keyframe, des poignées ou Handle Type et de l'extrapolation. Les formations 3D Blender vous apprennent à animer un personnage en 3D avec le Rigging et le Skinning, à animer des objets solides ou à armature et à modifier leur trajectoire avec le Mothion Paths. Il vous est par ailleurs possible d'exporter une animation Blender vers OpenGL.

L'animation 3d avec Blender vous enseigne aussi l'animation des caméras : suivre un objet avec Track To, réaliser un 360° avec Turn Around ou encore ajouter du flou de mouvement avec Sample Motion Blur. Retrouvez toutes les formations Blender dans leur dernière version et découvrez les tutos Blender gratuits sur notre plateforme VOD. 

A la suite de ces tutoriels vidéo, vous serez à même de maîtriser le logiciel de modélisation 3D Blender, ainsi que le travail sur les matériaux pour ensuite pouvoir l'exporter dans After Effects par exemple et appréhender le montage vidéo 3D. 

 

 

logo clubic.com

L'avis de la rédaction
Blender : Si la modélisation 3D et les images de synthèse vous intéressent, vous feriez bien de jeter un oeil à ce logiciel. Ni le prix (gratuit), ni le poids du fichier (4,9 Mo) ne devraient freiner votre enthousiasme.