article(s) dans votre panier VOIR

Exemple d'autorité participative, cours en ligne de management

  • Vidéo 4 sur 9
  • 1h17 de formation
  • 9 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Exemple d'autorité participative
00:00 / 02:27
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
19,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne pour exercer intelligemment son autorité, l’auteur vous explique un exemple d’autorité participative. Ce tutoriel a pour but de mieux comprendre l’autorité participative. Cette dernière est une forme de management qui implique les collaborateurs dans la prise de décision et les incite aussi à participer à la mise en œuvre des objectifs. L’approche participative conduit les individus à s'engager et à contribuer à l'innovation et au progrès d’une entreprise ou d’une équipe. Le manager dans ce type de management consulte ses subordonnés, discute du problème avec eux pour prendre une décision commune. Pour comprendre alors cette autorité participative dans une société, prenez le cas des vendeurs qui n’arrivent pas à augmenter leurs ventes. Ainsi, ils vous font parvenir des retours à ce sujet. Ces derniers n’ont pas assez d’argument pour négocier avec les clients. Pour cela, les vendeurs demandent au chef de vente de diminuer la remise jusqu’à 10% au lieu de 3%. Cependant, les arguments proposés par les vendeurs sont tous les mêmes. Ils réclament une diminution des remises pour qu’ils puissent vendre plus facilement et accroître leur chiffre d’affaires. Le chef de vente quant à lui, demande aux vendeurs de faire plus d’efforts. À la fin de la réunion donc, une décision commune doit être prise pour atteindre le même objectif, c'est-à-dire l’amélioration de l’offre pour accroitre les ventes. En conclusion, cette vidéo vous permet de comprendre que l’autorité participative nécessite une communication entre le manager et ses subordonnés.