article(s) dans votre panier VOIR

L’ensemble des normes ISO est issu de l'organisme de normalisation le plus important du monde : l’International Organization for Standardization (Organisation internationale de normalisation). 

 

A l’origine de près de 20 000 normes, l’Organisation internationale de normalisation aide l’ensemble des états et organisations industrielles ou commerciales à harmoniser leurs processus. A la clé : servir les intérêts des consommateurs et utilisateurs pour leur garantir la qualité de leurs produits. 

 

Les normes ISO font partie de notre quotidien dans de nombreux domaines : les unités et les grandeurs, les formats de papier ou encore les exigences quant à la traçabilité de la chaîne alimentaire sont définis par des normes ISO. Toutefois, des normes plus larges s’adressent à une majorité voire l’ensemble des entreprises, et leur permettent d’apporter un gage de qualité aux consommateurs. C’est le cas des deux normes les plus connues :

La norme 26000 : Responsabilité sociétale

La norme ISO 9001 : Systèmes de management de la qualité

 

 

Formation à la norme 26000 : Responsabilité sociétale

Le but de cette norme n’est pas de répondre à une série d’exigences permettant d’être normé. Au contraire, bâtie sur un consensus international, elle doit servir de guide aux organisations qui souhaitent l’appliquer, sans déboucher à une certification. 

 

De fait, la norme 26000 est plus un engagement auprès de valeurs éthiques qu’une certification à proprement parler. Elle permet de faire connaître et valoriser les pratiques d’une organisation quant à sa responsabilité sociale, visant à contribuer au bien-être de la société. 

 

Vous souhaitez vous former à la norme ISO 26000 et contribuer au développement durable au sein de votre entreprise ?

Consultez notre formation dédiée : 

 

 

Formation à la norme ISO 9001 : Systèmes de management de la qualité

Rares sont les entreprises ou organisations structurées qui n’ont pas mis en oeuvre la norme ISO 9001. En effet, grâce aux retombées commerciales qu’implique cette certification pour les organisations, bon nombre d’entre elles l’appliquent. 

 

Véritable gage du bon fonctionnement et de la qualité du système de management, cette norme est rassurante pour les prospects perpétuellement à la recherche de produits et services uniformes et de bonne qualité. Par ailleurs, cette norme est également un engagement auprès des salariés puisqu’elle implique la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue.

 

Votre organisation est déjà certifiée par la norme ISO 9001 et dispose de systèmes de management de la qualité ? Tenez vous informé de ses évolutions !

La dernière version révisée publiée en 2015 est disponible, et votre organisation ne dispose que de 3 ans pour se mettre en conformité :

Nos formations à la une